LE PROGRAMME D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
Ce que vise le programme:
1Favoriser le développement global de l’enfant en le
motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités.
2Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le
goût de l’école, permettre à l’enfant de découvrir le
plaisir d’apprendre.
3Jeter les bases de la scolarisation qui inciteront l’enfant à
continuer à apprendre tout au long de sa vie.
4Permettre à l’enfant d’établir des relations avec d’autres,
d’apprendre à vivre en groupe.
5Permettre à l’enfant de se découvrir comme personne, de
prendre conscience de ses possibilités.
6Permettre à l’enfant de structurer sa personnalité.
7Permettre à l’enfant d’acquérir progressivement son
autonomie.
8Permettre à l’enfant d’acquérir des savoirs, des
comportements et des attitudes l’aidant à former et à
exercer son jugement critique.
Comment se font les apprentissages à la maternelle
9 En observant, en explorant, en expérimentant, en créant.
10 En respectant le rythme et les différences de chaque
enfant.
11 À travers les jeux, les ateliers, les projets.
12 En fonction des besoins et des intérêts des enfants.
13 En relevant des défis à la mesure de chaque enfant.
COMPÉTENCES À DEVELOPPER
Le programme d’éducation préscolaire vise le développement, chez l’enfant, de six compétences intimement liées qui s’insèrent
dans un processus de développement global. Chacune de ces six compétences est divisée en plusieurs composante, démarches
essentielles à son développement.
COMPÉTENCES
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents
contextes sur le plan sensoriel et
moteur
La compétence 1 contribue au développement
psychomoteur de l’enfant. Elle vise le développement de
ses sens et de ses habiletés de motricité globale et de
motricité fine. Cette compétence est divisée en trois
composantes :
a) élargir son répertoire d’actions ;
b) adapter ses actions aux exigences de
l’environnement ;
c) reconnaître des façons d’assurer son bien-être.
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
La compétence 2 contribue au développement affectif de
l’enfant. Elle vise la construction de son estime de soi,
c’est-à-dire qu’elle tend à amener l’enfant à se reconnaître
comme un être unique qui a des goûts, des intérêts et des
besoins qui lui sont propres. Cette compétence est divisée
en quatre composante :
a) répondre progressivement à ses besoins physique,
cognitifs, affectifs et sociaux;
ATTENTES À LA FIN DE L’ÉDUCATION
PRÉSCOLAIRE
L’enfant, placé dans des situations de classe variées et
comportant des défis réels, a un répertoire d’actions plus
vaste. Il adapte ses actions à son environnement physique
et humain et se conforme aux règles de sécurité, selon un
degré d’efficacité correspondant à la tâche et à son propre
développement. L’aisance acquise dans ses gestes et ses
mouvements le prépare aux apprentissages qui exigent plus
de coordination et de dextérité.
L’enfant apprécie mieux ses forces et commence à
composer avec ses limites. Il a une meilleure connaissance
de lui-même et il est capable de se faire reconnaître comme
personne et de reconnaître ce qui le distingue des autres. Il
fait valoir ses idées, les explicite et pose des actions
autonomes et responsables.
b) partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et
ses émotions ;
c) faire preuve d’autonomie ;
d) développer sa confiance en soi.
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les
autres
La compétence 3 contribue au développement social de
l’enfant. Elle vise à amener l’enfant à s’ouvrir aux autres
en conciliant ses intérêts et ses besoins avec ceux de ses
pairs et en apprenant à régler ses conflits dans un esprit de
respect mutuel et de justice. Cette compétence est divisée
en quatre composantes :
a) s’intéresser aux autres ;
b) participer à la vie de groupe ;
c) appliquer une démarche de résolution de conflits ;
d) collaborer avec les autres.
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les
ressources de la langue
La compétence 4 contribue au développement langagier de
l’enfant. Elle vise l’acquisition d’habiletés de
communication, orales et écrites, qui favoriseront son
développement global. Cette compétence est divisée en
trois composantes :
a) démontrer de l’intérêt pour la communication ;
b) comprendre un message ;
c) produire un message.
Compétence 5 : Construire sa compréhension du
monde
La compétence 5 contribue au développement cognitif de
l’enfant. Elle vise le développement de stratégies et
l’acquisition de connaissances favorisant la découverte et la
compréhension du monde qui l’entoure et lui permettant de
mieux s’adapter. Cette compétence est divisée en quatre
composantes :
a) démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les
arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la
science et la technologie ;
b) exercer sa pensée dans différents contextes ;
c) organiser l’information ;
d) raconter ses apprentissages.
Attentes à la fin de l’éducation préscolaire
L’enfant est capable de vivre avec les autres d’une façon
harmonieuse. Il communique avec différentes personnes et
peut partager, proposer son aide et encourager les autres. Il
apprécie les différences individuelles et s’engage
activement dans la vie de groupe.
L’enfant est capable de s’exprimer et de s’expliquer pour
être bien compris par les autres enfants et les adultes. Il sait
écouter une question ou une consigne et peut y répondre
adéquatement. Il réagit de manière positive aux activités
qui mettent en cause ses habiletés langagières, notamment
dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Il est initié
aux différentes formes et fonctions du langage et les adapte
à diverses situations de communication.
L’enfant connaît le plaisir d’apprendre. Il est curieux et sait
faire appel à ses connaissances et à sa pensée créatrice dans
ses jeux et dans la réalisation de projets. Il utilise quelques
éléments de base des différents domaines d’apprentissage
que sont les arts, l’univers social, la mathématique, la
science et la technologie. Il partage ses découvertes.
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
La compétence 6 contribue au développement de méthodes
de travail. Elle vise à amener l’enfant à développer des
stratégies et à acquérir des connaissances en s’engageant
dans un projet qui représente un défi réel, en faisant appel à
sa créativité pour le réaliser et en le menant à terme. Cette
compétence est divisée en quatre composantes :
a) s’engager dans le projet ou l’activités en faisant
appel à ses ressources ;
b) faire preuve ténacité dans la réalisation du projet
ou de l’activité ;
c) manifester de la satisfaction à l’égard du projet
ou de l’activité ;
d) transmettre les résultats de son projet.
L’enfant réalise des projets personnels, d’équipe ou de
groupe à sa mesure. Lorsqu’il s’engage dans une activité
ou un projet, il réutilise ses connaissances antérieures pour
le planifier. Il entrevoit les principales étapes du projet et
peut décrire la démarche à utiliser. À la fin de l’activité ou
du projet, il peut faire état des connaissances qu’il a
acquises. Il développe ainsi des capacités et des habiletés
qui serviront d’appuis à d’autres apprentissages
QUESTIONNAIRE ET SUGGESTIONS POUR UN ENFANT DE 5 ANS
1. VOTRE ENFANT PEUT-IL :
- monter et descendre les escaliers en alternant les pieds ?
- se tenir sur un pied 8 à 12 secondes et sauter 5 à 10 sauts ?
- se promener à bicyclette ?
- lancer et attraper une balle rebondit ?
- marcher et reculer en suivant une ligne ?
- jouer dans les modules du parc de façon autonome et sécuritaire ?
OUI NON
- S’il ne le fait pas :
- l’amener souvent au parc, pour lui permettre de courir, grimper,
se balancer, sauter, ….
- favoriser les jeux d’équipe et les activités sportives : ski alpin,
natation, danse, soccer, baseball, ballon panier.
2. RÉUSSIT-IL :
- à colorier un dessin sans dépasser ?
- à tracer un carré, un triangle, un X ?
- à dessiner un bonhomme avec les membres attachés au tronc ?
- à découper des formes simples ?
- à utiliser du matériel de bricolage (colle, peinture, etc…) ?
- à assembler les petites pièces des jeux de construction ?
OUI NON
s’il ne le fait pas :
- lui fournir du matériel de bricolage (crayons, ciseaux, colle,
différents papiers, peinture, pinceaux, pâtes alimentaires,
pâte à modeler et accessoires, récupération de boîtes à décorer,
bouteilles de plastique….)
- lui acheter de petits cahiers d’exercices préscolaires
- l’aider à faire des constructions avec ses blocs et l’encourager
à en réaliser lui-même
3. EST-IL CAPABLE AVEC UN MINUMUM DE SUPERVISION :
- de s’habiller et de se déshabiller seul ?
- d’attacher et de détacher ses vêtements ?
- de faire un noeud et une boucle ?
- de se moucher, de se couvrir la bouche quand il éternue ?
- de s’essuyer après être allé à la toilette ?
- de prendre un bain, de se brosser les dents ?
- de se servir adéquatement de ses ustensiles ?
Dans l’ensemble, a-t-il acquis de l’autonomie ?
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- le responsabiliser dans quelques activités de la vie quotidienne
- le valoriser dans ses initiatives et dans ses apprentissages
4. AVEZ-VOUS OBSERVÉ ?
- s’il connaît les parties de son corps et leur usage ?
- s’il commence à se situer dans le temps (am, pm,
soir, hier, demain, jour de la semaine, saisons…)
- s’il peut retrouver un objet dans l’espace (devant,
derrière, dessus, dessous)
- s’il distingue les différents matériaux?
cuillère ð métal porte ð bois
soulier ð cuir livre ð papier
- s’il peut décrire à quoi servent les objets ?
une tasse ð pour boire
un parapluie ð pour se protéger de la pluie
- s’il peut nommer les couleurs, les formes simples, les
grandeurs, les chiffres de 1 à 10 ?
- s’il peut suivre une consigne simple d’un jeu de société ?
- s’il réussit des casse-tête ?
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- jouer à nommer les parties du corps et leur usage
- l’aider à se situer dans le temps, en nommant les
activités de la journée, de la veille et du lendemain
- imaginer un parcours à obstacles où il doit passer devant,
derrière, sur, sous des objets ; par la suite, l’inciter à
reproduire le parcours avec des jouets
- attirer l’attention sur les différents matériaux et les
fonctions des objets (chaudron en métal pour cuisiner)
- lui fournir du matériel permettant l’apprentissage des
couleurs, formes, grandeurs, chiffres et des casse-tête
- commencer à jouer aux cartes, jeux de société simples
5. AVEZ-VOUS REMARQUÉ :
- s’il utilise des phrases complètes ?
- s’il peut raconter un événement vécu ou une histoire simple ?
- s’il mémorise de petites comptines ou chansons ?
- s’il se fait des amis et joue avec eux?
- s’il peut répondre adéquatement à des questions ?
- s’il connaît le contraire de certains mots ?
ex. : chaud – froid grand – petit
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- lui servir de modèle en reformulant adéquatement une phrase incomplète
- l’encourage à raconter une histoire, un événement….
- lui apprendre de petites comptines ou chansons, son adresse,
son numéro de téléphone, son nom au complet, le nom des gens
de son entourage, la signification des mots nouveaux, …
- lui enseigner le code de sécurité : les feux de circulation, le bon
moment pour traverser la rue, , le port du casque…
- l’inscrire à une activités sportive ou culturelle (musique, théâtre, …)
PRIÈRE SECRÈTE D’UN ENFANT
À SA MÈRE ET À SON PÈRE
Maman, Papa,
Je vous en supplie
ne me laissez pas croire que mes désirs
sont
tout puissants.
Maman, Papa
Je vous en prie
prenez le risque de me frustrer
et de me faire de la peine
en refusant certaines de mes demandes.
Maman, Papa,
c’est important,
pour moi, que vous sachiez me dire non,
que vous ne me laissiez pas croire
que vous pouvez être tout pour moi,
que je peux être tout pour vous.
Maman, Papa,
surtout
entendez mes désirs
mais n’y répondez pas tout de suite.
En les satisfaisant trop vite… vous risquez
de les assassiner.
Confirmez-moi que j’en ai, qu’ils sont
recevables ou irrecevables
mais ne les prenez pas en charge
à ma place.
Maman, Papa,
s'il vous plaît
ne revenez pas trop souvent sur un refus,
ne vous déjugez pas.
Pour que je puisse ainsi découvrir
mes limites et avoir des repères clairs.
Maman, Papa,
même si je réagis, si je pleure,
si je te dis à toi, Maman « méchante et
sans coeur… »
reste ferme et stable
cela me rassure et me construit.
Si je t’accuse toi, Papa, « de ne rien
comprendre… »
ne m’enferme pas dans mes réactions.
Maman, Papa,
par pitié
même si je tente de vous séduire, résistez
même si je vous inquiète, ne vous
soumettez pas.
même si je vous agresse parfois, ne me
rejetez pas.
C’est comme cela que je pourrai grandir.
Maman, Papa,
vous dire aussi à chacun que je ne suis que
votre fils, votre fille.
Ce que vise le programme:
1Favoriser le développement global de l’enfant en le
motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités.
2Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le
goût de l’école, permettre à l’enfant de découvrir le
plaisir d’apprendre.
3Jeter les bases de la scolarisation qui inciteront l’enfant à
continuer à apprendre tout au long de sa vie.
4Permettre à l’enfant d’établir des relations avec d’autres,
d’apprendre à vivre en groupe.
5Permettre à l’enfant de se découvrir comme personne, de
prendre conscience de ses possibilités.
6Permettre à l’enfant de structurer sa personnalité.
7Permettre à l’enfant d’acquérir progressivement son
autonomie.
8Permettre à l’enfant d’acquérir des savoirs, des
comportements et des attitudes l’aidant à former et à
exercer son jugement critique.
Comment se font les apprentissages à la maternelle
9 En observant, en explorant, en expérimentant, en créant.
10 En respectant le rythme et les différences de chaque
enfant.
11 À travers les jeux, les ateliers, les projets.
12 En fonction des besoins et des intérêts des enfants.
13 En relevant des défis à la mesure de chaque enfant.
COMPÉTENCES À DEVELOPPER
Le programme d’éducation préscolaire vise le développement, chez l’enfant, de six compétences intimement liées qui s’insèrent
dans un processus de développement global. Chacune de ces six compétences est divisée en plusieurs composante, démarches
essentielles à son développement.
COMPÉTENCES
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents
contextes sur le plan sensoriel et
moteur
La compétence 1 contribue au développement
psychomoteur de l’enfant. Elle vise le développement de
ses sens et de ses habiletés de motricité globale et de
motricité fine. Cette compétence est divisée en trois
composantes :
a) élargir son répertoire d’actions ;
b) adapter ses actions aux exigences de
l’environnement ;
c) reconnaître des façons d’assurer son bien-être.
Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
La compétence 2 contribue au développement affectif de
l’enfant. Elle vise la construction de son estime de soi,
c’est-à-dire qu’elle tend à amener l’enfant à se reconnaître
comme un être unique qui a des goûts, des intérêts et des
besoins qui lui sont propres. Cette compétence est divisée
en quatre composante :
a) répondre progressivement à ses besoins physique,
cognitifs, affectifs et sociaux;
ATTENTES À LA FIN DE L’ÉDUCATION
PRÉSCOLAIRE
L’enfant, placé dans des situations de classe variées et
comportant des défis réels, a un répertoire d’actions plus
vaste. Il adapte ses actions à son environnement physique
et humain et se conforme aux règles de sécurité, selon un
degré d’efficacité correspondant à la tâche et à son propre
développement. L’aisance acquise dans ses gestes et ses
mouvements le prépare aux apprentissages qui exigent plus
de coordination et de dextérité.
L’enfant apprécie mieux ses forces et commence à
composer avec ses limites. Il a une meilleure connaissance
de lui-même et il est capable de se faire reconnaître comme
personne et de reconnaître ce qui le distingue des autres. Il
fait valoir ses idées, les explicite et pose des actions
autonomes et responsables.
b) partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et
ses émotions ;
c) faire preuve d’autonomie ;
d) développer sa confiance en soi.
Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les
autres
La compétence 3 contribue au développement social de
l’enfant. Elle vise à amener l’enfant à s’ouvrir aux autres
en conciliant ses intérêts et ses besoins avec ceux de ses
pairs et en apprenant à régler ses conflits dans un esprit de
respect mutuel et de justice. Cette compétence est divisée
en quatre composantes :
a) s’intéresser aux autres ;
b) participer à la vie de groupe ;
c) appliquer une démarche de résolution de conflits ;
d) collaborer avec les autres.
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les
ressources de la langue
La compétence 4 contribue au développement langagier de
l’enfant. Elle vise l’acquisition d’habiletés de
communication, orales et écrites, qui favoriseront son
développement global. Cette compétence est divisée en
trois composantes :
a) démontrer de l’intérêt pour la communication ;
b) comprendre un message ;
c) produire un message.
Compétence 5 : Construire sa compréhension du
monde
La compétence 5 contribue au développement cognitif de
l’enfant. Elle vise le développement de stratégies et
l’acquisition de connaissances favorisant la découverte et la
compréhension du monde qui l’entoure et lui permettant de
mieux s’adapter. Cette compétence est divisée en quatre
composantes :
a) démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les
arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la
science et la technologie ;
b) exercer sa pensée dans différents contextes ;
c) organiser l’information ;
d) raconter ses apprentissages.
Attentes à la fin de l’éducation préscolaire
L’enfant est capable de vivre avec les autres d’une façon
harmonieuse. Il communique avec différentes personnes et
peut partager, proposer son aide et encourager les autres. Il
apprécie les différences individuelles et s’engage
activement dans la vie de groupe.
L’enfant est capable de s’exprimer et de s’expliquer pour
être bien compris par les autres enfants et les adultes. Il sait
écouter une question ou une consigne et peut y répondre
adéquatement. Il réagit de manière positive aux activités
qui mettent en cause ses habiletés langagières, notamment
dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Il est initié
aux différentes formes et fonctions du langage et les adapte
à diverses situations de communication.
L’enfant connaît le plaisir d’apprendre. Il est curieux et sait
faire appel à ses connaissances et à sa pensée créatrice dans
ses jeux et dans la réalisation de projets. Il utilise quelques
éléments de base des différents domaines d’apprentissage
que sont les arts, l’univers social, la mathématique, la
science et la technologie. Il partage ses découvertes.
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
La compétence 6 contribue au développement de méthodes
de travail. Elle vise à amener l’enfant à développer des
stratégies et à acquérir des connaissances en s’engageant
dans un projet qui représente un défi réel, en faisant appel à
sa créativité pour le réaliser et en le menant à terme. Cette
compétence est divisée en quatre composantes :
a) s’engager dans le projet ou l’activités en faisant
appel à ses ressources ;
b) faire preuve ténacité dans la réalisation du projet
ou de l’activité ;
c) manifester de la satisfaction à l’égard du projet
ou de l’activité ;
d) transmettre les résultats de son projet.
L’enfant réalise des projets personnels, d’équipe ou de
groupe à sa mesure. Lorsqu’il s’engage dans une activité
ou un projet, il réutilise ses connaissances antérieures pour
le planifier. Il entrevoit les principales étapes du projet et
peut décrire la démarche à utiliser. À la fin de l’activité ou
du projet, il peut faire état des connaissances qu’il a
acquises. Il développe ainsi des capacités et des habiletés
qui serviront d’appuis à d’autres apprentissages
QUESTIONNAIRE ET SUGGESTIONS POUR UN ENFANT DE 5 ANS
1. VOTRE ENFANT PEUT-IL :
- monter et descendre les escaliers en alternant les pieds ?
- se tenir sur un pied 8 à 12 secondes et sauter 5 à 10 sauts ?
- se promener à bicyclette ?
- lancer et attraper une balle rebondit ?
- marcher et reculer en suivant une ligne ?
- jouer dans les modules du parc de façon autonome et sécuritaire ?
OUI NON
- S’il ne le fait pas :
- l’amener souvent au parc, pour lui permettre de courir, grimper,
se balancer, sauter, ….
- favoriser les jeux d’équipe et les activités sportives : ski alpin,
natation, danse, soccer, baseball, ballon panier.
2. RÉUSSIT-IL :
- à colorier un dessin sans dépasser ?
- à tracer un carré, un triangle, un X ?
- à dessiner un bonhomme avec les membres attachés au tronc ?
- à découper des formes simples ?
- à utiliser du matériel de bricolage (colle, peinture, etc…) ?
- à assembler les petites pièces des jeux de construction ?
OUI NON
s’il ne le fait pas :
- lui fournir du matériel de bricolage (crayons, ciseaux, colle,
différents papiers, peinture, pinceaux, pâtes alimentaires,
pâte à modeler et accessoires, récupération de boîtes à décorer,
bouteilles de plastique….)
- lui acheter de petits cahiers d’exercices préscolaires
- l’aider à faire des constructions avec ses blocs et l’encourager
à en réaliser lui-même
3. EST-IL CAPABLE AVEC UN MINUMUM DE SUPERVISION :
- de s’habiller et de se déshabiller seul ?
- d’attacher et de détacher ses vêtements ?
- de faire un noeud et une boucle ?
- de se moucher, de se couvrir la bouche quand il éternue ?
- de s’essuyer après être allé à la toilette ?
- de prendre un bain, de se brosser les dents ?
- de se servir adéquatement de ses ustensiles ?
Dans l’ensemble, a-t-il acquis de l’autonomie ?
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- le responsabiliser dans quelques activités de la vie quotidienne
- le valoriser dans ses initiatives et dans ses apprentissages
4. AVEZ-VOUS OBSERVÉ ?
- s’il connaît les parties de son corps et leur usage ?
- s’il commence à se situer dans le temps (am, pm,
soir, hier, demain, jour de la semaine, saisons…)
- s’il peut retrouver un objet dans l’espace (devant,
derrière, dessus, dessous)
- s’il distingue les différents matériaux?
cuillère ð métal porte ð bois
soulier ð cuir livre ð papier
- s’il peut décrire à quoi servent les objets ?
une tasse ð pour boire
un parapluie ð pour se protéger de la pluie
- s’il peut nommer les couleurs, les formes simples, les
grandeurs, les chiffres de 1 à 10 ?
- s’il peut suivre une consigne simple d’un jeu de société ?
- s’il réussit des casse-tête ?
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- jouer à nommer les parties du corps et leur usage
- l’aider à se situer dans le temps, en nommant les
activités de la journée, de la veille et du lendemain
- imaginer un parcours à obstacles où il doit passer devant,
derrière, sur, sous des objets ; par la suite, l’inciter à
reproduire le parcours avec des jouets
- attirer l’attention sur les différents matériaux et les
fonctions des objets (chaudron en métal pour cuisiner)
- lui fournir du matériel permettant l’apprentissage des
couleurs, formes, grandeurs, chiffres et des casse-tête
- commencer à jouer aux cartes, jeux de société simples
5. AVEZ-VOUS REMARQUÉ :
- s’il utilise des phrases complètes ?
- s’il peut raconter un événement vécu ou une histoire simple ?
- s’il mémorise de petites comptines ou chansons ?
- s’il se fait des amis et joue avec eux?
- s’il peut répondre adéquatement à des questions ?
- s’il connaît le contraire de certains mots ?
ex. : chaud – froid grand – petit
OUI NON
S’il ne le fait pas :
- lui servir de modèle en reformulant adéquatement une phrase incomplète
- l’encourage à raconter une histoire, un événement….
- lui apprendre de petites comptines ou chansons, son adresse,
son numéro de téléphone, son nom au complet, le nom des gens
de son entourage, la signification des mots nouveaux, …
- lui enseigner le code de sécurité : les feux de circulation, le bon
moment pour traverser la rue, , le port du casque…
- l’inscrire à une activités sportive ou culturelle (musique, théâtre, …)
PRIÈRE SECRÈTE D’UN ENFANT
À SA MÈRE ET À SON PÈRE
Maman, Papa,
Je vous en supplie
ne me laissez pas croire que mes désirs
sont
tout puissants.
Maman, Papa
Je vous en prie
prenez le risque de me frustrer
et de me faire de la peine
en refusant certaines de mes demandes.
Maman, Papa,
c’est important,
pour moi, que vous sachiez me dire non,
que vous ne me laissiez pas croire
que vous pouvez être tout pour moi,
que je peux être tout pour vous.
Maman, Papa,
surtout
entendez mes désirs
mais n’y répondez pas tout de suite.
En les satisfaisant trop vite… vous risquez
de les assassiner.
Confirmez-moi que j’en ai, qu’ils sont
recevables ou irrecevables
mais ne les prenez pas en charge
à ma place.
Maman, Papa,
s'il vous plaît
ne revenez pas trop souvent sur un refus,
ne vous déjugez pas.
Pour que je puisse ainsi découvrir
mes limites et avoir des repères clairs.
Maman, Papa,
même si je réagis, si je pleure,
si je te dis à toi, Maman « méchante et
sans coeur… »
reste ferme et stable
cela me rassure et me construit.
Si je t’accuse toi, Papa, « de ne rien
comprendre… »
ne m’enferme pas dans mes réactions.
Maman, Papa,
par pitié
même si je tente de vous séduire, résistez
même si je vous inquiète, ne vous
soumettez pas.
même si je vous agresse parfois, ne me
rejetez pas.
C’est comme cela que je pourrai grandir.
Maman, Papa,
vous dire aussi à chacun que je ne suis que
votre fils, votre fille.
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