samedi 14 février 2015

Comment expliquer


Comment expliquer

Pour être bien compris, il faut indiquer clairement ce que l'on veut dire. On construit alors des phrases avec les mots : comme, pour, parce que, pour que, etc., qui expriment la cause, le but, l'intention...

EXERCICES
1. Dans chacune des réponses suivantes, souligne ce qui correspond à l'explication.

- J'ai mal aux dents, car j'ai des caries.
- Le gâteau est brûlé parce que nous l'avons oublié dans le four.
- Il va pleuvoir, car les hirondelles volent bas.
- J'ai eu du mal à me lever, car nous nous sommes couchés à minuit.
- Ce vélo est dangereux parce que ses freins sont usés et que ses pneus sont lisses.

2. Recopie chaque explication au début de réponse qui convient.

J'ai fermé la fenêtre...
………………………………………………
L'enfant pleurait …
………………………………………………
Je ne pouvais pas faire de photos...
………………………………………………
Stéphanie est contente...
………………………………………………
Je suis désolée de ­te quitter...
………………………………………………

- ... parce qu'elle a réussi son examen.
- ... mais j'ai encore des leçons à apprendre.
- ... parce qu'il s'était perdu.
- … parce qu’il faisait froid dehors.
- … car je n'avais perdu mon appareil !

3. Complète les phrases suivantes :
- Comme …………………………………………………………………………
  Julien a été dispensé de gymnastique pendant un mois.

- Ce matin-là, mon petit frère avait rangé sa chambre pour ...................................
………………………………………………………………………………………………

- Les moineaux s'étaient approchés de notre banc parce que................................
………………………………………………………………………………………………

- Nous avions décidé de partir plus tôt que prévu afin de…………………………
………………………………………………………………………………………………

- Martin est en retard parce qu'...............................................................................
………………………………………………………………………………………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire