Comment expliquer
Pour être bien compris, il
faut indiquer clairement ce que l'on veut dire. On construit alors des phrases
avec les mots : comme, pour, parce que, pour que, etc., qui expriment la cause,
le but, l'intention...
EXERCICES
1. Dans chacune des réponses suivantes, souligne ce qui
correspond à l'explication.
- J'ai mal aux dents, car
j'ai des caries.
- Le gâteau est brûlé parce
que nous l'avons oublié dans le four.
- Il va pleuvoir, car les
hirondelles volent bas.
- J'ai eu du mal à me lever,
car nous nous sommes couchés à minuit.
- Ce vélo est dangereux
parce que ses freins sont usés et que ses pneus sont lisses.
2. Recopie chaque explication au début de réponse qui
convient.
J'ai fermé la fenêtre...
|
………………………………………………
|
L'enfant pleurait …
|
………………………………………………
|
Je ne pouvais pas faire de
photos...
|
………………………………………………
|
Stéphanie est contente...
|
………………………………………………
|
Je suis désolée de te
quitter...
|
………………………………………………
|
- ... parce qu'elle a réussi
son examen.
- ... mais j'ai encore des
leçons à apprendre.
- ... parce qu'il s'était
perdu.
- … parce qu’il faisait
froid dehors.
- … car je n'avais perdu mon
appareil !
3. Complète les phrases suivantes :
- Comme …………………………………………………………………………
Julien a été dispensé de gymnastique pendant
un mois.
- Ce matin-là, mon petit
frère avait rangé sa chambre pour ...................................
………………………………………………………………………………………………
- Les moineaux s'étaient
approchés de notre banc parce que................................
………………………………………………………………………………………………
- Nous avions décidé de
partir plus tôt que prévu afin de…………………………
………………………………………………………………………………………………
- Martin est en retard parce
qu'...............................................................................
………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire